L'équilibre

Publié par Aude MAHE le

Principe essentiel de la médecine chinoise, l'équilibre entre les systèmes qui composent le corps humain permet de rester en bonne santé tant physique que psychique.

Foie, cœur, rate, poumons et reins ainsi que leurs entrailles associées se potentialisent les uns les autres tout au long de la journée et de la nuit. À chacun sa plage horaire, au cours de laquelle il est le plus puissant, mais aussi, paradoxe de la médecine chinoise, le plus fragile.

Les saveurs, les émotions, le climat... Sont autant de facteurs qui peuvent devenir moteurs ou bloquants. À nous de reconnaître les signes et agir en prévention comme en soin. 

Le diagnostic est essentiel pour comprendre cet équilibre : interrogations lors de l'entretien, palpation des pouls, observation de la langue et de la personne qui consulte. Il permet de déterminer le protocole de soin qui sera mis en place.

C'est une relation de confiance qui s'instaure entre le praticien et le patient. Cette confiance est importante. Il ne faut pas hésiter à communiquer. 

La médecine chinoise est une pratique basée sur l'humain et sur les spécificités de chacun tout en ayant les bases anatomiques communes. 

Vos questions, vos commentaires sont les bienvenus. 

Prenez soin de vous. 🌺

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés